L'Emmaginarium
L'Emmaginarium
La liste d’Orphée #2
0:00
-2:32

La liste d’Orphée #2

Temps de lecture : 1 minute

La musique, lorsque j’écris, a de nombreuses utilités.

La première, c’est de me couper du reste et de me permettre de me concentrer sur l’écriture, sans être distraite par ce qui m’entoure. Je choisis alors une ambiance musicale, souvent des morceaux sans paroles, qui me donnent un tapis sonore et favorisent le flux mental.

La seconde, c’est de me donner une ambiance générale qui correspond à celle que j’écris. Je choisis alors des morceaux (sans paroles également) qui pourraient être la bande-son d’un lieu, comme dans les jeux vidéo.

La troisième, c’est de me plonger dans la psyché d’un personnage. Je choisis en ce cas des morceaux qui pourraient être les « thèmes » de ce protagoniste – ou de son état d’esprit. Il s’agit alors plus souvent de chansons avec paroles.

C’est une playlist de la seconde catégorie que je veux aujourd’hui te partager.

Intitulée sobrement Sublimes, elle m’a surtout servi lors de l’écriture de la première partie du tome 1. Il s’agit d’une compilation de morceaux de musique classique, plutôt grandiloquents pour la plupart, qui correspondent à la société aristocratique et décadente que je dépeins dans ce premier tiers.

D’ailleurs, certains de ces morceaux sont cités ou entendus par les personnages eux-mêmes, comme par exemple Peer Gynt d’Edvard Grieg.

Bonne écoute !

Clique ici pour arriver directement sur la playlist ou défile pour voir les 3 premières vidéos (comme il y en a 16, j’ai préféré ne pas toutes les mettre).

1 commentaire
L'Emmaginarium
L'Emmaginarium
La version audio de ma newsletter bi-hebdomadaire portant sur l'écriture, la construction d'un roman (intrigues, monde, personnages), mes conseils, mes inspirations et mes réflexions !
Écoutez sur
App Substack
RSS Feed
Apparaît dans l'épisode
Emma Schütz